logo david bened logo david bened texte logo david bened texte pour mobile picto menu

Le métier de pêcheur professionnel

Une journée de pêche avec David...

En fin de journée : David va tendre les filets dérivants appelés également «pics », 8 filets de 100 mètres de long destinés à pêcher les féras. ils resteront au lac la soirée puis une partie de la nuit.

Le lendemain matin, aux alentours de 3 heures, il se rend sur ses filets dérivants et les lève.

Une fois la levée terminée, il rentre à sa pêcherie, où il prépare et transforme son poisson afin de l'expédier. En fonction de la demande des clients, le poisson peut être éviscéré, désareté, taillé. Il est ensuite conditonné dans des caisses ou mis sous vide et est expédié.

Dans la matinée, il démêle ses filets, afin qu'ils soient prêts pour la tendue du soir (les nœuds que les poissons ont pu faire par exemple)

Puis le reste de la journée, il peut aller poser des filets de bords (filet ancré), il peut aller lever ses nasses à perches ou ses nasses à écrevisses. Pour ces types de pêche, les filets sont posés en général la journée puis levés le lendemain.

Il peut également aller à la monte. Cette pêche consiste à rechercher les bancs de perches, à les encercler avec un grand filet qu'il relève tout de suite après.

Tous ces types de pêche sont réalisés dans le respect de la nature et de l'environnement. Il faut savoir que tout le matériel utilisé est conforme à une règlementation franco-suisse afin de ne capturer que des espèces ayant atteint la taille minimale règlementaire. Ceci ayant pour but de pêcher uniquement les poissons qui se sont reproduits au moins une fois afin de pérenniser les espèces animales vivant dans le lac Léman.

• En savoir plus sur David
• Découvrir les variétés de poissons pêchées par David...
• Contactez David !

Quelques illustrations...